A Lourdes …
La ville de Lourdes est située dans le département des Hautes-Pyrénées. Par sa situation, elle détient de véritables atouts pour découvrir les charmes et la beauté de cette magnifique région « hautement pyrénéenne ».
Lourdes
Le château fort médiéval
Sur place vous pourrez découvrir le passé médiéval de Lourdes avec son château fort construit sur un promontoire rocheux au beau milieu de la ville et jamais vaincu !
Le château abrite un musée où l’on découvre l’histoire et la culture pyrénéenne ainsi qu’un jardin botanique.
Le Pic du Jer
Du haut de ses 1000m, le Pic du Jer vous offre l’un des plus beaux panoramas des Pyrénées. Vous y accédez en quelques minutes depuis le funiculaire centenaire. Une fois sur place, un belvédère vous fera découvrir une vue imprenable sur les villes de Lourdes – Tarbes et Pau ainsi que la vallée d’Argelès-Gazost et les pics pyrénéens.
Pyrénées
… vers le sud les Pyrénées
Le pont d’Espagne, la vallée du Marcadau et la vallée du lac de Gaube
Aux portes du Parc National des Pyrénées, vous accédez à de magnifiques sites où la nature est protégée. De nombreux lacs et cascades sont également accessibles notamment celles du Lutour et du Cerisey.
Gavarnie
Le Cirque de Gavarnie
Les cirques spectaculaires de Gavarnie, Troumouse et Estaubé, la Brèche de Roland, joyaux du patrimoine de l’humanité, sont des monuments d’émotions. A l’ombre de ces colosses, la vie pyrénéenne se donne à voir et à comprendre au musée Millaris.
Adossé aux canyons espagnols, le pays des criques justifie sans peine son inscription par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Paysage naturel – grandiose – mais aussi culturel, il témoigne de l’harmonieuse adaptation de l’homme aux reliefs montagnards et des échanges continus entre versants espagnols et français. Le géant Gavarnie ne ménage ni son effet – le spectacle est, à chaque pas, infiniment imposant -, ni son accessibilité.
Il communie avec ses voisins tout aussi majestueux : Estaubé et Troumouse
Pic du Midi
Le pic du Midi, Pic d’attraction depuis 130 ans !
A 2877 m, les Pyrénées se déploient en cinémascope. La splendeur des paysages vaut au Pic du Midi d’être classé site naturel national depuis 2003.
L’ascension en téléphérique, au départ de La Mongie, au pied du Col du Tourmalet, est déjà un voyage : 1000 mètres de dénivelé franchis en 15mn. Au sommet, le plus beau panorama de la chaîne des Pyrénées ! Depuis les terrasses aménagées, le regard porte sur 300 km ! Le Pic du Midi c’est aussi un musée sur l’histoire du site, un restaurant de cuisine traditionnelle, une boutique de souvenirs.
La haute montagne est désormais accessible à toute la famille pour une excursion inoubliable.